Publication du dernier rapport sur l’état du secteur forêt-bois dans la République centrafricaine
Le Gouvernement de la République centrafricaine, en collaboration avec le CIFOR-ICRAF et la Facilité APV Afrique – Amérique-Latine de l’Institut européen de la forêt, viennent de publier le rapport « L’état du secteur forêt-bois dans la République centrafricaine (2021) ».

La République centrafricaine (RCA) couvre une superficie de plus de 62 millions d’hectares et compte environ 23 millions d’hectares de forêts, soit presque 37 % de sa superficie totale. Le secteur forêt-bois représente une source importante de revenus et d’emploi, ainsi que 13% des recettes d’exportation du pays.
Depuis 2011, un Accord de Partenariat Volontaire (APV) a été signé entre l’Union européenne (UE) et la RCA sur l’application des réglementations forestières, la gouvernance et le commerce de bois et de produits dérivés du bois destinés au marché de l’UE (FLEGT). Cet Accord vise à améliorer la gouvernance forestière centrafricaine et à assurer que le bois et ses produits dérivés exportés vers l’UE sont légaux.
Dans le cadre de l’APV, l’UE et la République centrafricaine se sont engagées à mettre en œuvre des mesures pour favoriser la transparence sur les activités d’exploitation et de gestion forestière. Ainsi, la production et la divulgation des données forestières sont une priorité. Le but est que les décideurs, les partenaires au développement, les chercheurs et le grand public disposent d’une source d’informations exhaustive sur le secteur forêt-bois centrafricain. La version préalable du rapport date de 2016.
Author: VPA Africa-Latin America Facility