Tests de terrain en appui aux négociations de l’APV-FLEGT entre l’UE et la Côte d’Ivoire
Les négociations de l’Accord de Partenariat Volontaire (APV) FLEGT (Application des réglementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux) entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne (UE) avancent à bon rythme et se rapprochent de leur conclusion, prévue en avril 2022. Cet Accord vise à améliorer la gouvernance forestière ivoirienne et à assurer que le bois et ses produits dérivés exportés vers l’UE sont légaux. Dans ce cadre, des tests de terrain ont été réalisés afin de soumettre à examen certains éléments clés de l’APV et proposer d’éventuelles améliorations.

Pour assurer la légalité du bois et ses produits dérivés exportés vers l’UE, l’APV inclut une définition de la légalité. Cette définition identifie les exigences réglementaires en matière économique, environnementale et sociale à respecter par les opérateurs et autorités intervenants dans la filière forêt-bois.
Avant la conclusion des négociations, les parties prenantes doivent soumettre à examen la définition de la légalité. Pour cela, durant le mois de février, une équipe composée de représentants des différentes parties prenantes dans les négociations et d’un consultant international a réalisé une série de tests de terrain.
L’équipe a visité plusieurs unités de transformation du bois pour vérifier que les conditions légales liées aux droits des travailleurs étaient effectivement appliquées aux différentes étapes de la chaine d’approvisionnement.
L’équipe a aussi eu l’occasion d’échanger avec les administrations forestières et les communautés locales. Un des points clés a été d’évaluer dans quelle mesure les dispositions légales récemment adoptées pour l’application du Code Forestier ivoirien sont déjà reflétées dans les pratiques sur le terrain, ainsi que les éventuelles difficultés rencontrées.
Le rapport des tests, qui est attendu pour la fin du mois de février, identifiera les lacunes et les possibilités d’amélioration. Il inclura également des recommandations qui permettront aux parties prenantes de négocier un Accord plus réaliste, applicable et adapté à la réalité ivoirienne.
Author: EU FLEGT Facility